Le Natha Yoga

=> Le Yoga : il y a plusieurs formes de yoga, qui vont du yoga purement technique voire simplement gymnique, au Yoga de l’énergie, ou Yoga spirituel. En occident, le yoga que nous connaissons est le plus souvent basé sur les postures et la relaxation, plus rarement sur les respirations yogiques et la concentration.

Le premier objectif est souvent une recherche de bien-être, pour entretenir ou restaurer un état de santé au sens large ; le deuxième : la connaissance et l’accès à la structure subtile et le développement de sa vitalité personnelle, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental.

Chacun, selon ses désirs et ses ambitions, a des objectifs qui lui sont propres, dont rester jeune et alerte très longtemps ; les sages disent que chacun devrait pouvoir vivre jusqu’à 150 ans en pleine forme !

=> Quelles sont les spécificités du Natha Yoga ?

Le Natha-yoga est un Hatha Yoga proposant un entraînement simultané sur : le corps, le souffle, le fluide vital et le mental.

C’est dans une posture donnée – asana- et tout autant dans la structure subtile – par des visualisations associées à des respirations et des mantra – que se fait l’essentiel du travail.

Outre la posture, sont très présentes : les respirations pures et/ou associées à une posture, les outils de concentration dans la posture (bandhas, dristhi, mantra, images, couleurs), les visualisations.

Cette méthodologie amène à des progrès visibles, rapides et encourageants, rendus possible grâce à la combinaison de tous ces leviers. Le pratiquant en retire rapidement et pleinement les nombreux bienfaits (Souplesse et tonicité du corps, recentrage, apaisement émotionnel et mental, prise de recul, concentration, vitalité, etc.)

=> Le cours se compose d’un temps de recentrage (assis ou allongé) ; un pranayama (souffle), 3 ou 4 postures (+ souffle, mantra, bandha, drithi et visualisation associés a chacune) soigneusement choisis en fonction de la thématique du jour & effets recherchés, et de l’état du groupe dans l’instant et d’un temps final de relaxation guidée ou méditation.

De plus, le Natha Yoga accorde une grande place aux applications thérapeutiques du Yoga et au YOGA NIDRA, ce qui rend les possibilités infinies et les séances plus variées les unes que les autres…

Le Do-in : Mouvements vitalité !

Pratique physique et énergétique japonaise de santé et de longévité...

Issu des principes de la médecine chinoise traditionnelle, le cours se compose de :

· automassages

· acupressions sur des points d'acupuncture choisis et expliqués

· exercices physiques de renforcement du hara

· étirements le long des méridiens d'acupuncture choisis en fonction du groupe, des besoins, et de la saison.

Le do-in est accessible à tous et toutes, pour entretenir sa souplesse, sa forme physique et mentale, tout en se respectant.

p.s : Le Do-in, reçu juste avant une séance de Yoga, prépare bien le corps et accroit les bénéfices de cette dernière… Enchainer un cours de Do-in et un cours de Yoga est donc particulièrement recommandé.

L’approche Pilates H.A.M :

Pratique physique alliant renforcement musculaire profond et respirations.

L'approche HAM (Human art movement) est progressive et le rythme d'un exercice de renforcement est en général plus lent que dans la plupart des cours Pilates Classiques.

La conscience corporelle et la respiration sont les maitres mots. L'utilisation systématique du souffle permet de renforcer les muscles profonds tout en relâchant les muscles qui n'ont pas besoin d'être sollicités.

La fin de la séance comprend des étirements et un temps de relâchement complet.

Après la séance, on se sent bien dans son corps, et dans sa tête !

Le Qi Gong Taoïste

Le Qi Gong est l’art de cultiver l’énergie vitale et la santé globale du corps et de l’esprit.

La séance débute toujours par un réveil énergétique constitué de respirations, mouvements, étirements doux et automassage qui éveillent la vitalité et la

subtilité des sensations. Cette séquence pourra être ensuite pratiquée le matin comme réveil quotidien pour bien démarrer chaque journée.

Des pratiques complémentaires de renforcement de la structure et de l’ancrage à travers le Qi Gong de la Chemise de Fer seront enseignées, ainsi que le Nei Gong qui regroupe des pratiques pour cultiver et harmoniser son intérieur via, par exemple « les 6 sons de guérison ».

Venez essayer en ligne !

Les Accès aux « états méditatifs » :

=> LA MEDITATION :

Apprentissage des techniques traditionnelles de concentration des Natha Yogis menant à l’état méditatif, tels que, par exemple : Utilisation d'un mala, Concentration sur le souffle, sur un Yantra (représentations géométriques), sur un çakra, concentration sur la flamme d'une bougie, concentration sur un son de bol, un son intérieur, ou autres sons, Méditations Natha traditionnelles.

=> Le YOGA NIDRA :

C’est une technique à part entière qui s’appuie sur une relaxation guidée très profonde en position allongée, et un scénario ancestral propice aux "voyages intérieurs".

Les NIDRA régénèrent durablement et profondément le cerveau, le corps, les organes, et sont une voie d’accès aux états méditatifs. Ils sont un formidable outil de connaissance de soi.


La combinaison de ces deux techniques, au fil des séances, vous amène à toucher à des instants de conscience élargie, puis, progressivement, vous apprenez à prolonger ces instants sur la durée…

instagram de Médéo Sum
facebook de Médéo Sum

Info-l'Être

Abonne-toi pour recevoir nos actualités :

Créé par Médéo Sum tous droits réservés